Retour sur les 5 articles que vous avez le plus appréciés en 2014

Pour entamer cette nouvelle année, nous vous proposons de revenir sur les cinq articles que vous avez le plus appréciés en 2014. Il ressort que les questions d’observance, d’innovation et de e-santé vous tiennent particulièrement à cœur. Nous continuerons ainsi de publier de nouveaux articles sur ces thématiques.

1 – Les nouveaux métiers de l’industrie pharma

Commercial, pharmacien, chargé de recherche, biostatisticien, directeur export, visiteur médical… La liste pourrait continuer. L’industrie du médicament, secteur à fort contenu technologique, propose une très large variété de métiers.

Chaque étape de la vie du médicament mobilise des compétences différentes. Et comme toutes les industries tournées vers l’avenir et l’innovation, le secteur pharmaceutique voit arriver des métiers qui n’existaient pas il y a quelques années.

Redécouvrez l’intégralité de notre article sur les nouveaux métiers de l’industrie pharma par ici.

2 – Améliorer l’observance, traiter mieux et moins cher : l’étude IMS Health CRIP

Au moment où la représentation nationale examine les réponses possibles aux défis de la santé et de son financement, IMS Health et leCercle de Réflexion de l’Industrie Pharmaceutique (CRIP) ont lancé une initiative majeure sur un sujet crucial pour la santé publique : l’observance thérapeutique.

Retrouvez l’étude du CRIP par ici.

3 – Observance 2014 : comment améliorer l’adhésion thérapeutique ?

“L’adhésion aux traitements au long cours pour les maladies chroniques est de l’ordre de 50% dans les pays développés. Elle est encore inférieure dans les pays en développement. Il est irréfutable que de nombreux patients ont des difficultés à suivre les recommandations concernant leur traitement”

Avec près de 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques en France, il est essentiel d’améliorer l’adhésion des patients aux traitements prescrits. Le CRIP souhaite contribuer de façon concrète à l’amélioration de l’adhésion thérapeutique en France.

Pour lire notre dossier, c’est par ici.

4 – E-santé : 5 comptes Twitter à suivre

Vous êtes intéressés par la e-santé ? Nous vous proposons de jeter un coup d’œil à ces cinq comptes Twitter qui diffusent régulièrement de l’information relative à la santé connectée.

Pour retrouver cinq des meilleurs comptes Twitter francophones traitant de la e-santé, c’est par ici.

5 – Plus de e-santé pour des patients mieux connectés

Afin d’améliorer le système de soins, il est important de découvrir ce que les Français attendent réellement en matière de santé. Un récent sondage mené par le cabinet Deloitte en partenariat avec l’IFOP s’est intéressé à cette thématique. 2 000 personnes ont été interrogées dans cette étude intitulée “les maux et remèdes plébiscités”.

Principal enseignement de cette enquête : les Français montrent un intérêt grandissant pour la prévention et souhaiteraient, notamment, un système plus « connecté » à internet, une meilleure coordination des acteurs de santé et plus d’accessibilité aux soins.

Pour en savoir plus sur cette étude, c’est par ici.

 

Source : Le CRIP

Photo :

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

derniers articles / les plus lus

Améliorer l’observance, traiter mieux et moins cher : étude IMS Health CRIP

Au moment où la représentation nationale examine les réponses possibles aux défis de la santé et de son financement, IMS Health et le Cercle de Réflexion de l’Industrie Pharmaceutique (CRIP) [...]

La « compliance », nouvelle devise des labos

Le mot « compliance » est désormais couramment utilisé dans l’univers pharmaceutique. Véritable leitmotiv, il guide les actions quotidiennes des laboratoires, tant les enjeux qui y sont liés sont cruciaux. Le mot [...]

Le saviez-vous ? La France est le 4e marché mondial de la santé après les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne

La France demeure un territoire attractif pour l’industrie pharmaceutique mondiale, et cela malgré son image ternie par diverses crises. En France, fin 2011, le chiffre d’affaire des laboratoires représentés par [...]

Interview de Pascal Brossard : « l’automédication, c’est la première étape du parcours de soins »

L’automédication responsable et le selfcare sont le fait de s’appuyer sur son pharmacien pour soigner des maladies bénignes. Cette pratique place les pharmaciens en professionnels de santé proches des patients, en [...]

Maladies chroniques : améliorer l’observance

Maladies chroniques : améliorer l’observance Les patients chroniques le savent bien : prendre des médicaments, tous les jours pendant des mois voire des années, c’est contraignant. Seuls 40% des patients [...]

Médicaments : les Français font confiance à leur pharmacien

Médicaments : les Français font confiance à leur pharmacien Selon une enquête Odoxa/OCP menée en février 2018, 71% des Français réclament une implication plus grande de leur pharmacien dans le [...]

Suivez-nous sur Twitter