À propos

Le CRIP, un collectif de dirigeants d’entreprises pharmaceutiques

medicine-capsule

Un collectif de dirigeants d’une

20aine

de laboratoires pharmaceutiques crée en 2004.

mind-img

Réunis en

Think tank

réfléchir aux enjeux de l’industrie pharmaceutique

third-block

Emplois

6400

collaborateurs

Chiffre d’affaires global

2,2milliards

d’euros

soit 7,2% du marché pharmaceutique français

Le CRIP, un collectif de dirigeants d’entreprises pharmaceutiques

Né en 2004, Le Cercle de Réflexion de l’Industrie Pharmaceutique est un collectif de dirigeants d’entreprises pharmaceutiques à taille humaine qui partagent des valeurs communes d’intégrité, de courage, de partage et d’humilité.

L’Industrie pharmaceutique : un acteur majeur du monde de la santé

L’industrie pharmaceutique traversant aujourd’hui une période de crises et de changements radicaux de son environnement et de son activité, il est utile de mettre en place un espace public dédié au partage de ces réflexions. Les membres du CRIP défendent l’idée que l’industrie pharmaceutique est un acteur important et responsable du monde de la santé. La recherche active dans le domaine pharmaceutique lui conférant un rôle clé de progrès et d’innovation en matière de santé.

Aujourd’hui l’industrie pharmaceutique est de plus en plus soumise
au débat public.

Il existe de ce fait des opportunités de prise de parole pour ses représentants. Fiers d’appartenir et d’agir au cœur de ce secteur et désireux de se placer au service des patients, les membres du CRIP veulent participer au nécessaire regain de confiance de toutes et de tous dans le médicament.

Le CRIP, un Think tank à l’écoute de son environnement.

Le CRIP se dote d’une plateforme internet : lecrip.org qui traduit cette volonté d’écoute, d’éclairage et de contribution au débat sur l’actualité et sur l’évolution du monde de la santé.

Un « Laboratoire » d’idées

Le site lecrip.org est un espace de réflexion ouvert car des exercices de prospectives sont essentiels pour anticiper les évolutions nécessaires du secteur et pour générer de nouvelles idées.
Par ses projets en commun et son « parler vrai » le CRIP apparaît sur cet espace comme un « laboratoire » à la fois agitateur et générateur d’idées.

Le CRIP est ouvert au dialogue

Ces échanges doivent être nourris par les contributions et le débat avec des personnalités extérieures. Autorités de santé, experts scientifiques, philosophes, économistes, représentants d’associations de patients mais aussi grand public, grâce à ce site, chacun peut apporter son éclairage sur les problématiques actuelles du secteur de la santé.

Le CRIP, une association engagée dans la durée

A l’origine du CRIP, un groupe de dirigeants d’entreprises pharmaceutiques qui, aux débuts des années 2000, se sont rassemblés autour de thématiques communes. Ce groupe s’est ensuite organisé en association formelle, créée en 2004. Le CRIP a été présidé successivement par Frédéric Soubeyrand (2004-2007), Marie-Laure Pochon (2007-2009) et Michel Fontanille (2009-2011). Denis Delval en est actuellement le président.

facutory
Industrialisation

12 sites de production
en France

truck-img
Exportation

11% de la production totale est exportée

map
  1. Avrillé / ZAMBON
  2. La Chaussée-Saint-Victor / CHIESI
  3. Vernouillet / LEO PHARMA
  4. Chartres / NOVO NORDISK
  5. Dreux / NORGINE
  6. Varennes / ALK
  7. Vandeuil / ALK
  8. Altkirch / DAIICHI SANKYO
  9. Alby-sur-Chéran / GALDERMA
  10. Châtillon-sur-Chalaronne / ABBOTT
  11. Montluçon / BOUCHARA-RECORDATI
  12. Mérignac / MEDA PHARMA

Le CRIP, un collectif engagé
pour la santé au quotidien