peliculas1080 peliculas1080 peliculas1080 peliculasenhd peliculasenhd peliculasenhd peliculasubituladas peliculasubituladas peliculasubituladas peliculaslatino1link peliculaslatino1link peliculaslatino1link altapelicula.com audiolatinohd.com peliculashdlatino.tv latinopeliculas.tv peliculas10.tv
AnalyseLe saviez-vous ? — 24 décembre 2012
Capture d’écran 2012-11-08 à 12.51.25

La télémédecine, qui est l’application des technologies de l’information et de la communication à l’exercice de la médecine, apparait bel et bien comme l’un des moyens de relever les nouveaux défis de notre système de santé.

La télémédecine amène des solutions de qualité pour garantir une égalité d’accès aux soins de populations âgées, notamment celles qui vivent dans des zones isolées. Par exemple, la télésurveillance des maladies cardiaques est une application en plein développement en France. Son principe est tout simple : elle met en place la surveillance clinique à domicile de patients qui sont atteints d’insuffisance cardiaque. La transmission d’indicateurs cliniques simples, comme le poids, la tension artérielle, l’état respiratoire ou l’électrocardiogramme vers un centre de premier recours prévoirait la survenue de complications aiguës ainsi que les hospitalisations non programmées. Tout cela serait couplé à une éducation soutenue du patient sur sa pathologie.

Cette « médecine du future » contribuerait donc à l’amélioration de l’égalité d’accès équitable aux soins, à leur qualité en termes d’expertise, à leur coordination, à leur maintien dans leur lieu de vie, ainsi qu’à l’autonomie des patients âgés ou atteints de pathologies chroniques.

Sources :

(1) Commentaire

  1. Les avancées de la télémédecine sont majeures pour le système de santé, aussi bien en terme de service rendu que d’économie. Les pouvoirs publics doivent la promouvoir pour accentuer son développement et les innovations associées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *