Les membres

11.thumbnail

Bassel Amer

www.indivior.com/fr/

Président d’Indivior France & Directeur Général « Europe de l’Ouest : France – Benelux » depuis 2016. Docteur en Médecine et MBA à l’ESCP, Bassel a 20 ans d’expérience dans l’Industrie Pharmaceutique.

Il a débuté sa carrière chez Schering-Plough France occupant des rôles en Ventes & Marketing pendant près de 10 ans. Il a ensuite enrichi son parcours par une carrière à l’International au sein de grands groupes (Servier & AbbVie) dans diverses fonctions de leadership : Directions de filiales au Moyen-Orient et Direction de Stratégie Corporate aux USA, avant de décider en 2016 de revenir avec sa famille en France pour diriger les filiales France & Benelux d’Indivior.

Bassel est passionné par la science médicale, l’accès et l’organisation des soins ainsi que par le leadership positif qui stimule le désir de réussite et de performance.

11.thumbnail

Pascal Brossard

http://www.zambon.fr/

Pascal BROSSARD est, depuis 2007, le DIRECTEUR GENERAL DE ZAMBON France.

Docteur en pharmacie, ex interne des hôpitaux de Paris, et diplômé de l’ESSEC (promotion 85), Pascal a commencé sa carrière en 1985 dans le marketing pharmaceutique et a  exercé, depuis 1992, des fonctions de direction de business unit puis, depuis 1999, des fonctions de direction générale.

Pascal a travaillé notamment pour SEARLE, WARNER LAMBERT et THERAPLIX puis a été directeur général de CELLTECH, NYCOMED puis ZAMBON.

Pascal a, à la fois, une grande expérience du management de marques Grand Public et OTC mais aussi du management de médicaments de prescription et de biotechnologies.

Pascal est Vice – Président de l’AFIPA (Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable) après avoir été Président de juin 2011 à Juin 2016. Il est par ailleurs administrateur du LEEM.

11.thumbnail

Après avoir obtenu un diplôme de Médecine auprès de la Faculté de Médecine de Paris XII, Brigitte Calles a complété sa formation par un Master of Business Administration (MBA) à l’ESSEC.

Elle débute sa carrière chez Ernst & Young en tant que Consultante, puis chez PriceWaterhouseCoopers en charge des Projets Santé.

En 1999, elle rejoint la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), principal organisme d’assurances complémentaires des soins de santé en France, pour créer et gérer le Département « Politique du Médicament » en charge du contrôle et de la règlementation des médicaments en vue d’améliorer la gestion des dépenses de santé.

Elle est ensuite nommée Directeur Général du think tank le LIR (Laboratoires Internationaux de Recherche) regroupant 15 filiales françaises de grands groupes pharmaceutiques (Abbvie, AstraZeneca, Bayer, BMS, Boehringer Ingelheim, GSK, Janssen, Lilly, MerckSerono, MSD, Novartis, Pfizer, Roche et Takeda). Au sein de ce groupement, elle y joue un rôle-clé dans l’optimisation de l’innovation médicale et pharmaceutique, les délais d’accès, l’évaluation économique des médicaments ainsi que l’attractivité de la recherche pharmaceutique en France.

En 2007, Brigitte rejoint l’industrie pharmaceutique où elle occupe des postes à responsabilité croissante, toujours en charge des relations et des négociations avec les Autorités de Santé aboutissant à la réussite de plusieurs processus de mises sur le marché réputés difficiles, tout d’abord pour Merck-Schering Plough France et pour le Laboratoire Gilead.

Puis, au sein de Vertex, Brigitte a créé et dirigé l’équipe européenne (Europe Central) en charge des relations avec les Autorités de Santé et de l’accès au marché.

En novembre 2018, Brigitte CALLES a rejoint Ferring France, en qualité de General Manager.

11.thumbnail

Stéphane Calmar

http://www.novonordisk.fr/

Directeur des Affaires Corporates France et Belgique des Laboratoires Novo Nordisk. Stéphane a rejoint l’industrie Pharmaceutique en 1981 où il a exercé des fonctions à responsabilités croissantes en production, recherche et développement, affaires publiques et business développement tant en France qu’en Europe.

Avant de rejoindre Novo Nordisk en 1995, il a été successivement Directeur Scientifique des Laboratoires Syntex avant de prendre en charge la direction de l’administration pharmaceutique et de la coordination du développement de Roche. Stéphane est Pharmacien, titulaire d’une licence en droit public, d’un DESS en droit de la Santé et d’une maîtrise eninformatique médicale. Il est diplômé de l’Institut de Pharmacie Industrielle et de l’INSEAD.

11.thumbnail

Patrice Carayon

http://www.chiesi.fr/

Directeur Général de Chiesi France, Patrice est diplômé de l’ESCP (88). Avant de rejoindre le groupe Chiesi en juin 2014 il a occupé pendant 17 ans diverses fonctions marketing, ventes et business développement au sein du groupe BMS dans la filiale française et au Corporate Europe. Il a ainsi dirigé la division oncologie-hématologie France ainsi que la division UPSA Europe. Patrice est membre de la commission des affaires industrielles du LEEM.

11.thumbnail

Stéphane Cohen

http://www.recordati.com

Docteur en Pharmacie et diplômé MBA de l’ESSEC, Stéphane Cohen est Managing Director chez Bouchara-Recordati. Il a démarré sa carrière en 1996 chez Bayer Pharma comme chef de produits avant d’être nommé Directeur Marketing (primary care et marché hospitalier). Il a étendu ses fonctions chez Wyeth de 2007 à 2010 en prenant la responsabilité de la BU Inflammation. Suite à l’intégration de Wyeth à Pfizer, il a opéré et mené à bien de nombreuses opérations commerciales stratégiques dans la rhumatologie et la dermatologie. De 2012 à 2015 il a été Directeur Général des laboratoires Norgine Pharma.

11.thumbnail

Catherine Compagne

http://www.sigma-tau.fr/

Directrice Générale de Alfasigma France, Catherine Compagne est Docteur en Pharmacie et diplomée de HEC (Master Marketing) et de Duke University (Global Leadership Program). Catherine a débuté chez Schering SA, filiale française du Groupe Schering AG, au sein du département Etudes de Marché puis a successivement occupé les postes de Chef de produits, Chef de Groupe, Directrice des Ventes. Au moment de l’absorption de Schering AG par Bayer, Catherine est devenue Responsable Médico-Marketing du département Onco-Hématologie. Après un passage bref chez Cephalon, en tant que Directrice Marketing, elle a rejoint la filiale française du Groupe italien Sigma-Tau pour prendre très rapidement la Direction Générale. Elle conserve ce poste chez Alfasigma France suite à la fusion française des deux entités Wassermann Pharma et de Sigma-Tau France.

11.thumbnail

Fabienne Delaplace-Lavoix

https://www.otsuka-europe.com/fr/

Présidente d’Otsuka France depuis début 2016.
Titulaire d’un DEA scientifique obtenu à l’Ecole d’Agronomie de Paris Grignon et d’un master de management à l’ESSEC, Fabienne a 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique.
Elle a débuté sa carrière chez Janssen occupant différentes fonctions marketing et ventes pendant 8 ans.
Elle a ensuite poursuivi sa carrière chez Lundbeck puis chez Servier en tant que Directrice Marketing Internationale.
Elle a rejoint Otsuka en 2013 pour contribuer à son expansion vers de nouveaux domaines thérapeutiques.
Fabienne est passionnée par l’innovation, l’apport du digital dans toutes ses dimensions et le management du changement.

11.thumbnail

Nicolas Dufourt

https://www.alk.fr/

Directeur Général de la filiale française du Laboratoire ALK, Nicolas est titulaire d’une maîtrise de Biologie (Université Claude Bernard-Lyon I) et diplômé du Master Management et Marketing des Industries Pharmaceutiques et Biomédicales de l’IAE de Lyon (Université Jean Moulin-Lyon III). Avec plus de 20 ans d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique, il possède une connaissance approfondie du marché français dans plusieurs domaines thérapeutiques : cardiovasculaire, métabolisme, respiratoire et allergie. Il a travaillé dans différents grands laboratoires internationaux (Pfizer, AstraZeneca et Takeda) à des postes de marketing opérationnel et stratégique et de management d’équipes. C’est en décembre 2006, qu’il rejoint le laboratoire ALK en qualité de directeur du marketing et du service clients. Nicolas est marié et père de trois enfants.

11.thumbnail

Né en 1977, Nicolas est titulaire de deux maitrises de Biochimie (Université Pierre et Marie Curie Paris VI) et de Télémédecine et Réseaux de Santé (Université René Descartes Paris V). Il est également diplômé d’un master en marketing pharmaceutique de Paris VI. Il a par ailleurs complété son parcours par plusieurs programmes exécutifs à l’INSEAD et IMD. Nicolas Giraud a débuté sa carrière chez Lundbeck en 2002 en tant que chef de produit. Il occupe successivement différentes fonctions au marketing et aux ventes avant d’être promu en 2008, Directeur Marketing. Il entre la même année au comité de direction. Par la suite, il prend rapidement la direction des opérations commerciales, ainsi que des fonctions dans les équipes transversales internationales chargées du lancement des nouveaux produits. En 2011, il est nommé Directeur Général et préside le comité de direction de Lundbeck France. En 2012, il devient Président de Lundbeck France. Nicolas a rejoint les laboratoires Mayoly-Spindler en janvier 2017, afin de prendre la responsabilité des activités pharmaceutiques France au sein du Groupe.

11.thumbnail

Franck Hamalian

http://www.aspenpharma.fr/

Franck Hamalian est Directeur Général d’Aspen France depuis avril 2018.
Docteur en Pharmacie, il est diplômé de l’Université de Paris XI et également d’une maitrise en biochimie de l’Université de Paris XI. EM LYON (1998).
Il a commencé sa carrière comme chef de produit chez Carveteam, puis Servier, avant d’exercer en tant que manager chez Arthur D.Little (2000-2006).
De 2006 à 2015, il a successivement occupé chez Sanofi les postes de Directeur de cabinet région « pays émergents », Directeur Général Amérique Centrale et Caraïbes, puis Directeur Général Asie Centrale et Caucase.
De 2016 à 2018, il était Président d’Alcon France et a exercé le mandat d’Administrateur de Novartis Groupe France SA.
Pratiquant le judo, Franck cultive et encourage les valeurs de respect, de transparence, et d’ambition.

11.thumbnail

Laurent Josse

http://www.menarini.fr

Docteur en Pharmacie et diplômé de SupMed (Groupe ESC Tours), Laurent Josse a démarré sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en 1995, d’abord aux Etudes de Marché au sein de Synthelabo International en France et en Allemagne, puis successivement aux Ventes chez Procter & Gamble Pharmaceuticals et au Marketing en cardiologie au sein du Groupe Servier en France. Il intègre les Laboratoires Menarini comme Directeur Marketing France en 2005, puis devient Directeur des Opérations en 2008 avec progressivement la responsabilité de tous les Départements Médico-Marketing-Ventes. Depuis Janvier 2015 il est Directeur Général Adjoint de Menarini France.

11.thumbnail

Philippe PASDELOU est directeur général de Alliance Pharma France, filiale du groupe Alliance Pharmaceuticals Ltd qu’il a créée en 2012. Alliance Pharma France est spécialisé dans les produits (médicaments, DM, OTC) de dermatologie.

Docteur en Pharmacie, diplômé de l’Essec (promotion 85), Philippe a travaillé dans la presse médicale avant de débuter sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en 1986 dans la division internationale de Rhône Poulenc Santé/Rhône Poulenc Rorer puis a exercé différentes responsabilités de directeur marketing-ventes, directeur business-development puis directeur général dans plusieurs entreprises pharmaceutiques en France et à l’international.

En 2005, il devient entrepreneur en créant le groupe Pharma Omnium International qui rachète un laboratoire de dermatologie puis les laboratoires Biodim (Témesta, Séresta…). Après avoir quitté Pharma Omnium, il rachète en 2008 une société de dermocosmétiques revendue à une importante société de distribution en 2010 puis crée une start-up biotech, Neurocare Pharma.

Philippe a une expérience du management des marques Grand Public, des produits cosmétiques mais aussi des médicaments de prescription.

Philippe est membre du jury d’admission à l’Essec, Vice-Président de l’association des diplômés de l’Essec et Président de Essec Alumni International.

11.thumbnail

Veronique Rebours-Mory

http://www.nordicpharmagroup.com/

Docteur en pharmacie, Véronique a fait toute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Elle a débuté sa carrière comme déléguée médicale chez Glaxo et a ensuite développé ses compétences en marketing, développement clinique et management de projets européens chez Bayer, puis en accords et licences au business développement international chez Ferring. En 2002, elle crée la filiale France de Nordic Pharma. En 2010, Nordic rachète le laboratoire de gynécologie Exelgyn, dont elle devient également le directeur général. Puis, elle prend la responsabilité de la création des filiales Belge, Italienne et Espagnole en plus de ses responsabilités France. En 2016, elle devient Senior Vice-Présidente du Groupe Nordic avec la responsabilité des 11 filiales Européennes.

11.thumbnail

Cyril Tavier

http://www.norgine.com

Directeur Général de Norgine Pharma France depuis septembre 2016, Cyril Tavier est diplômé de l’ESSEC (promotion 1989).

Il a consacré sa carrière à l’industrie pharmaceutique successivement chez MSD, Novartis dans des fonctions financières, Marketing et commerciales, et dernièrement Stallergenes Greer, où il a été DG de la filiale allemande avant de devenir DG France et VP Europe du Sud.

Cyril consacre son temps libre à sa famille et aux voyages.

11.thumbnail

Président de Grunenthal et actuel Président du CRIP, Franck Telmon est Docteur en Pharmacie et titulaire d’un Master en Marketing de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen. Franck Telmon s’est forgé une solide expérience des ventes et du marketing au travers de son parcours professionnel chez Servier Suisse, Takeda France, Lilly où il a notamment travaillé en tant que Directeur de la BU Diabète et Ostéoporose et Daichi Sankyo où il a été Président pendant 6 ans.

Suivez-nous sur Twitter